Comment choisir une complémentaire santé adaptée aux étudiants ?

Surcomplémentairesanté.com > Conseils pratiques > Comment choisir une complémentaire santé adaptée aux étudiants ?

##

En tant qu’étudiant, vous n’êtes pas affilié au régime général de la Sécurité Sociale, mais à un autre organisme au service de la Sécurité Sociale étudiante.

L’affiliation à ces organismes tels que la LMDE ou la SMEREP est obligatoire.

En revanche, les complémentaires santé proposées sont facultatives. Avant de prendre une décision, voici quelques conseils :

Faire le point sur vos besoins

Quand on est jeune, on est généralement en bonne santé. Vous pouvez légitimement vous poser la question de l’utilité d’une complémentaire santé. Il faut donc faire le point sur vos besoins pour savoir si cette dépense en vaut la peine.

Activités à risques

Sans nécessairement être cascadeur professionnel, un léger accident est vite arrivé et il peut nécessiter des soins à l’hôpital qui ont un coût.  Par exemple, une fracture lors de vos vacances au ski, une chute en vélo ou en scooter… La Sécurité Sociale rembourse une partie des frais mais jamais la totalité. Notamment si vous devez par la suite consulter un ostéopathe par exemple.

Besoins spécifiques

La vue est essentielle lorsque l’on étudie, et elle est mise à rude épreuve par les heures passées sur les livres et sur les écrans d’ordinateurs. Si vous portez des lunettes depuis votre enfance, il vous  faudra impérativement une complémentaire santé pour couvrir les frais de remplacement de votre monture et de vos verres.

De la même façon, si vous avez les dents fragiles et êtes sujets aux caries, il est conseillé de souscrire une complémentaire santé avec un bon remboursement des soins dentaires.

Faire jouer la concurrence

Il existe d’autres complémentaires que les mutuelles étudiantes. Vous êtes peut-être déjà affilié à la complémentaire santé de l’entreprise de vos parents. Il est toujours bon de comparer les prix et les prestations afin de choisir la complémentaire qui correspond le mieux à vos besoins et au meilleur rapport qualité/prix.

Les comparateurs

La première étape est de faire un tour sur notre comparateur en ligne afin d’obtenir les noms et les coordonnées des quelques mutuelles qui semblent correspondre à vos besoins.

Demander des devis

Le seconde étape consiste à demander des devis à ces quelques complémentaires santé pour avoir un tarif précis en fonction d’un contrat établit selon vos demandes spécifiques.