Comment fonctionne une surcomplémentaire santé ?

Surcomplémentairesanté.com > Conseils pratiques > Fonctionnement

surcomplémentaire santé : fonctionnement des remboursements

La prise en charge

Le taux de prise en charge, par poste de dépense, est indiqué sur les contrats de surcomplémentaire santé. Attention à bien les interpréter. Ils ne se cumulent pas avec les taux indiqués sur le contrat de mutuelle, mais ils se complètent.

Par exemple, la complémentaire santé collective des salariés, obligatoire en 2016, devra couvrir au minimum 125% du remboursement de la Sécurité Sociale pour les soins dentaires. Le contrat de surcomplémentaire peut indiquer un taux de remboursement de 300%, ce qui permet en général une prise en charge intégrale. Cela ne signifie pas que le remboursement total atteindra 425%, car il ne faut pas additionner les deux taux. La mutuelle remboursera effectivement 125%, et la surcomplémentaire les 175% restants.

La réception du remboursement

La Carte Vitale permet à l’Assurance Maladie de rembourser les patients automatiquement de leurs dépenses de santé. Puis elle se charge de transmettre aux mutuelles le montant qu’elle a remboursé pour que la mutuelle puisse verser directement sur le compte bancaire de ses affiliés ce qu’elle peut prendre en charge, conformément au contrat.

Les surcomplémentaires ne sont pas en lien direct avec l’Assurance Maladie. Il faut donc leur transmettre manuellement le décompte reçu de la part de la mutuelle, qui indique les remboursements perçus et le reste à charge du patient. Cela peut se faire par courrier ou par e-mail pour plus de rapidité.

Quels organismes proposent des surcomplémentaires santé ?

Les surcomplémentaires santé sont proposées par des complémentaires santé classiques, mutualistes ou non, ou par des organismes tiers.

Il est possible que la complémentaire santé déjà souscrite propose également une surcomplémentaire santé. Les transmissions pour les remboursements pourraient alors être simplifiés. Il est tout de même recommandé de faire établir plusieurs devis afin de choisir le meilleur prestataire possible, quitte à ne pas être affilié au même endroit pour sa complémentaire et sa surcomplémentaire santé.